
Montréal, le 25 novembre 2022.
L'IDU dévoile une étude de Local Logic portant sur les caractéristiques nécessaires pour créer des environnements favorables à d’autres modes de transport que la voiture.
L’étude commandée par l’IDU permet d’apporter une réponse quantitative sur le niveau de densité, de services et d’emplois pour limiter les besoins de déplacement en voiture.
|
Moyen |
Élevé |
Densité (population / km2) |
3 500 |
8 500 |
Accès aux services (nombre de services / distance à parcourir) |
40 |
130 |
Accès aux emplois (nombre d’emplois / distance à parcourir) |
1 300 |
6 000 |
L’étude nous révèle aussi la liste des 84 quartiers du Canada où l’on a le taux de navettage en voiture est inférieur à 33%. Dans ce groupe, 3 quartiers montréalais se classent parmi les meilleurs.
Quartier |
Arrondissement |
Taux de navettage en voiture |
Accès aux services |
Accès aux emplois |
Densité de population |
Milton-Parc |
Le Plateau- Mont-Royal |
13,3 % |
262,1 |
16 932,2 |
14 389,8 |
Quartier latin |
Ville-Marie |
15,7 % |
260,1 |
16 311,2 |
9 547,2 |
Le Petit Portugal |
Le Plateau- Mont-Royal |
17,1 % |
261,5 |
15 045,3 |
12 093,4 |
Conclusions
- La densité, les emplois et les services sont des facteurs clés qui influent sur les taux de navettage en voiture.
- Les taux de navettage en voiture les plus bas surviennent lorsque tous les trois facteurs sont élevés.
- Tout nouveau projet de développement visant à obtenir un faible taux d’utilisation de la voiture doit prendre en compte les trois facteurs dans leur ensemble.
- Les nouveaux aménagements visant à réduire le taux d’automobilistes doivent viser des niveaux élevés pour au moins un des facteurs et des niveaux moyens pour les deux autres.
- Les municipalités devraient utiliser des mesures quantitatives pour guider le développement.
Ce dévoilement était suivi d’un entretien entre Stéphane Boyer, Maire de la ville de Laval, Bruno Marchand, Maire de la Ville de Québec, et Jean-Marc Fournier, PDG de l’IDU.
Consulter les diapositives présentées lors de la conférence