
Deux nouveaux comités sont nouvellement créés au sein de l'IDU afin de renforcer sa mission et d'agir sur des enjeux indispensables. Le premier traitera des immeubles engagés et le second sur la fiscalité et diversification des revenus des villes.
Le comité des immeubles engagés
Il se penchera sur les défis liés aux changemets climatiques, auxquels sont ajoutés ceux liés à la santé et au bien-être des occupants, fait en sorte que les locataires d’immeubles, qu’ils soient corporatifs ou résidentiels, formulent des attentes de plus en plus élevées relativement à la qualité des bâtiments qui les abritent.
Le comité, dans ce contexte, sera appelé à réfléchir aux enjeux suivants :
- Quels sont les bénéfices des immeubles engagés (LEED, WELL, autre?) pour l’occupant, le propriétaire, la communauté ?
- Quels sont les surcoûts occasionnés par la construction et l’opération de ces immeubles ?
- Quels types d’incitatifs devraient être mis en place pour favoriser la construction de ce type d’immeubles ?
- Quelles sont les barrières qui devraient être levées relativement à la construction de ce type d’immeubles ?
Présidence : M. François Pelchat
Membres :
Normand Hudon, Coarchitecture
Michel Ayotte, Groupe Mach
Bruno D. Longval, BPA
Andy De Santis, Broccolini
Laurent Beaudry, Macogep
Marc Melançon, Prével
Jessica Parsons, Bild Immobilier
Secrétariat : Stéphane Dion
Le comité fiscalité et diversification des revenus des villes
Il aura comme approche une réflexion sur ce que la pandémie a démontré au niveau de la taxation municipale qui tend à faire porter un fardeau supplémentaire sur le secteur non résidentiel. La question se pose, comment espérer une relance économique solide et durable si le secteur de l’immobilier commercial devient incapable d’assurer son rôle qui consiste à offrir des espaces d’affaires de qualité aux premiers acteurs de la relance, les entreprises?
Le comité, dans ce contexte, sera appelé à réfléchir aux enjeux suivants :
- L’impérative densification des villes amène à celles-ci son lot de nouveaux défis d’ordre divers : gestion de la mobilité, problématiques sociales à accompagner, etc. Quels gestes devraient être posés afin de contribuer à l'amélioration de ces défis?
- Comme les villes jouent un rôle de plus en plus important dans le développement économique de leur communauté, devraient-elles avoir accès à une taxation qui y est reliée, comme une portion de la TVQ, ou une taxe sur la masse salariale ? Quels outils devraient être développés pour soutenir le développement durable?
- Est-ce que l’on devrait réviser la fréquence de mise à jour des rôles, les critères de détermination des valeurs ? Doit-elle plutôt faire l’objet d’une révision, afin d’assurer par exemple une plus grande équité entre les types d’immeubles ?
- Afin d’élargir les capacités des villes de générer des revenus provenant de sources diverses, devrait-on appliquer plus largement le principe d’utilisateur-payeur, par exemple pour couvrir l’utilisation accrue des infrastructures routières par les camions de livraison (Amazon et cie) pour financer les services associés aux déchets ou à l’eau?
- Est-ce que les villes devraient avoir accès à une portion des transferts de péréquation?
Présidence: Martin De Rico, DREC
Membres:
Louis Deschênes, Gilbert, Deschênes et Associés
Anne-Marie J. Hubert, Ernst & Young
Luc Lévesques, Trochaînes
Suzanne Lévesque
Yves Godin, Altus
Kevin Muzellec, Ivanhoe Cambridge
Michel Paquet, Groupe Dallaire
Carl Cloutier, IDU
Jean-Marc Fournier, IDU
Secrétariat : Stéphane Dion