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L’ère numérique et la ville intelligente, une opportunité de faire les choses autrement

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01 octobre 2020

Robert Chicoine

Nous vivons une période hors du commun, une pandémie qui nous oblige à nous isoler les uns des autres pour éviter de propager le virus. Cet isolement contient des opportunités qui doivent être saisies. Nous devons être créatifs dans nos communications, nos façons de travailler, nos habitudes de consommation et notre façon de vivre en société. Nous avons l’opportunité de nous arrêter pour examiner nos valeurs, nos besoins, nos communications et de réfléchir sur notre société de consommation.

« Le plus grand défi, c’est de faire avancer les projets en travaillant à distance » - Martin Houle, Elema

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29 juin 2020

Sylvie Lemieux

Le milieu de l’architecture n’a pas échappé aux effets de la COVID-19. Comme bien d’autres entreprises, les firmes ont adopté la formule du télétravail. Dans l’ensemble, les firmes ont réussi à assurer une continuité de services, mais non sans mal. Tour d’horizon avec l’architecte Martin Houle, associé chez Elema et fondateur de Kollectif.net, un site de nouvelles dédié à l’architecture et au design.

L’après-COVID-19, ou l’obligation de repenser le parcours client

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19 juin 2020

Sonia Gagnon

Bousculé par la pandémie, notre mode de vie est en pleine transformation, laissant ainsi émerger des tendances qui modifient les habitudes des consommateurs. Distanciation obligatoire, recours accru à l’achat en ligne, accès restreint aux lieux publics : autant de pressions sur nos comportements qui obligeront les gestionnaires de lieux publics à redéfinir leur parcours client. Ainsi, centres commerciaux, tours de bureaux, aéroports, centres de congrès et autres lieux publics devront redéfinir leur espace afin d’établir un parcours client optimal et sécuritaire, qui répondra aux besoins des nouveaux consommateurs que nous serons devenus.

«On veut être un partenaire pour nos locataires» - Thomas Spencer, Redbourne

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22 mai 2020

Sylvie Lemieux

Les tours de bureaux devraient bientôt retrouver leurs locataires. Un retour au travail qui se fait progressivement au gré de la réouverture des entreprises. Chez Redbourne, on s’active à établir les protocoles à mettre en place pour une rentrée en toute sécurité sur le plan sanitaire.

« L’aide aux loyers commerciaux : un programme simplifié pour répondre à l’urgence » - James Papadimitriou, McCarthy Tétrault

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21 mai 2020

Sylvie Lemieux

Les propriétaires d’immeubles commerciaux et leurs locataires connaissent enfin les détails du programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). En avril, Ottawa avait annoncé les grandes lignes de son programme qui a, somme toute, été bien reçu par l’industrie. « Il subsistait toutefois de nombreuses interrogations sur les modalités d’application. Le gouvernement a été à l’écoute des commentaires de l’industrie. En quelques semaines, il a réussi à mettre sur pied un programme complexe qui est accessible au 25 mai avec les formulaires à utiliser », explique James Papadimitriou, associé chez McCarthy Tétrault.

« Ce qui différencie le détaillant prend de plus en plus d’importance » - Carl Boutet, stratège en commerce de détail

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19 mai 2020

Sylvie Lemieux

Le secteur du commerce de détail, déjà mis à l’épreuve par les changements de comportements des consommateurs, vit des jours difficiles en cette période de crise sanitaire mondiale. Gap, J.Crew, Aldo, JCPenney… Plusieurs bannières prestigieuses ont dû prendre des décisions difficiles ces dernières semaines et se mettre à l’abri de leurs créanciers. Et il y en aura d’autres.

« Notre rôle a pris de l’importance durant cette crise » - Julie Roy, Roy

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15 mai 2020

Sylvie Lemieux

En ce temps de crise de la COVID-19, les entreprises sont obligées de s’adapter rapidement à du jamais-vu. Julie Roy en sait quelque chose. Au lendemain des mesures de confinement annoncées par le gouvernement Legault, son entreprise d’entretien ménager commercial a subi la perte de 40 % de ses contrats réguliers alors que bon nombre d’employeurs fermaient temporairement leurs portes.

Les perspectives du marché immobilier à l’ère de la COVID-19 - Analyse d'EY

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29 avril 2020

Sylvie Lemieux

Les premiers effets de la pandémie n’ont pas tardé à se faire sentir sur le marché immobilier, mais quels en seront les effets à plus long terme ? EY s’est penché sur la question dans une récente analyse qui évalue les perspectives pour différentes classes d’actifs. Tour d’horizon.

« On est capable de faire les choses adéquatement pour assurer la sécurité sanitaire de nos sites » - Mélanie Robitaille, Rachel Julien

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24 avril 2020

Sylvie Lemieux

La reprise des chantiers de construction résidentielle était attendue avec impatience chez Rachel Julien, comme chez tous les membres de l’industrie d’ailleurs. « L’équipe était manifestement contente de reprendre le collier. Les travailleurs étaient rayonnants. On s’attendait à ce qu’ils expriment une certaine inquiétude, mais on a plutôt senti leur enthousiasme à revenir au travail », raconte Mélanie Robitaille, vice-présidente directrice générale.

« On a 485 unités d’habitation à livrer au cours des prochaines semaines » - Laurence Vincent, Prével

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17 avril 2020

Sylvie Lemieux

C’était le branle-bas de combat chez Prével ces derniers jours même si l’équipe est en télétravail. « La réouverture des chantiers pour la construction résidentielle mobilise tout le monde, explique Laurence Vincent, coprésidente de l’entreprise. Au cours des prochaines semaines, nous aurons à livrer 485 unités d’habitation. »

Afin de favoriser l’essor des centres urbains vivants où l’on apprend, travaille, évolue et se divertit, l’IDU promeut le concept d’intensification urbaine. Le concept se décline en quatre chantiers porteurs.

En savoir plus sur l'intensification urbaine

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