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PPU de la partie nord de L’Île-des-Soeurs: l’IDU s’exprimera à l’OCPM

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Bien que le territoire de planification de la partie nord de l’île soit l’un des secteurs de planification prioritaires de l’administration municipale, la Ville de Montréal a agi d'autorité sans prendre la peine d’établir un réel dialogue avec les propriétaires et promoteurs immobiliers du secteur. Dans ce contexte, le projet de PPU est mal accueilli par l'IDU. Il vient en effet changer les règles du jeu et impose un nombre considérable de contraintes au développement du domaine privé.

L’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire vient notamment geler toute nouvelle demande de permis de construction, probablement pour une bonne partie de l’année 2020. De plus, certaines mesures proposées ne tiennent pas compte de l’emphytéose jusqu’en 2064 et viennent brimer le droit de propriété de certains acteurs en faisant diminuer la valeur de leurs terrains, comme c’est le cas pour le site de Gravel Auto. Ce site, de par sa position stratégique en relation avec le fleuve et l’intention d’y aménager des espaces collectifs destinés à l’ensemble des usagers de l’île, fera l’objet d’une planification détaillée ultérieurement ce qui fait en sorte qu’il est difficile pour le secteur privé de planifier sur le long terme et de rentabiliser les investissements.

L'IDU formule quatre recommandations, dont celle de planifier le domaine public en amont du domaine privé et d’établir un plan de communication pour faire comprendre les réels enjeux du PPU aux différentes parties prenantes. Il recommande également d’accroître les densités pour favoriser un milieu de vie complet, d’offrir de la flexibilité dans la règlementation pour favoriser l’expressivité architecturale et de prévoir une stratégie d’opérationnalisation du PPU sur le long terme qui tient compte de la réalité du secteur privé.

Pour en savoir davantage et consulter le mémoire déposé à l'Office de consultation publique de Montréal, cliquez ici.
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