Événement IntenCitéQc 2019 - Une vision cohérente et innovante pour intensifier la ville de Québec

Québec, le lundi 10 juin 2019 – Dans le cadre d’IntenCitéQc 2019, événement réunissant plus de 150 acteurs de l’industrie immobilière et du développement économique de la région de Québec, l’Institut de développement Urbain (IDU) se pose comme contributeur responsable et original du développement de la ville de Québec et propose ainsi une vision s’inspirant des aires TOD (Transit Oriented Development), nouveaux milieux de vie à créer autour de points d’échanges centraux du futur réseau structurant de transport en commun (RSTC).

Un réseau de transport qui changera le visage de la ville

Le futur réseau transformera la façon de « vivre la ville », de l’habiter et de l’animer, alors que les jeunes générations, les travailleurs et les aînés participeront à son intensification en cohabitant au sein de secteurs multi-usages et offrant une panoplie de services de proximité et d’infrastructures publiques de qualité.

« Le projet de transport structurant arrive et se déploiera dans les prochaines années. Nous devons préparer son arrivée, car cela constitue l’occasion d’une génération d’en optimiser l’implantation pour tous. IntenCitéQC 2019 se veut un moment de réflexion afin de faire émerger des idées concrètes et novatrices pour un développement qui sera durable pour les générations montantes et attrayant pour les citoyens appelés à nous rejoindre », a précisé Nathalie Roussin, présidente des Immeubles Roussin et présidente du Conseil régional de Québec (CRQ) de l’IDU.

Dix grandes idées

Quatre ans après l’évènement Québec 2050 et à la veille du Forum sur l’Habitation organisé par la Ville de Québec, l’IDU et ses membres contribuent donc à la conversation. Plusieurs idées découlent des travaux de la journée et des caucus qui se sont réunis au cours des derniers mois. Pour ce faire, les gens présents ont notamment pu s’appuyer sur des conférences livrées par M. David Dixon de Stantec, expert international en matière de développement urbain et par M. Gabriel Rioux, de Groupe conseil BC2 qui a échangé avec la salle sur les expériences québécoises en matière de TOD. L’événement a aussi été l’occasion de présenter une vision de développement de quatre pôles majeurs de la ville, pôles d’arrivée et d’échanges du futur réseau de transport (Chaudière, St-Roch/ExpoCité, Lebourgneuf et Ste-Foy entrée ouest).

« Les aires TOD, c'est une stratégie de densification et d'intensification qui permettra d'attirer de nouveaux ménages dans les pôles identifiés. Il faut planifier maintenant notre ville. Comme l’IDU l’a fait précédemment dans le cadre de Québec 2050, les discussions et les conclusions d’IntenCitéQC contribueront au développement de la ville de Québec et de son déterminant projet de transport en commun. Nous serons fiers de les présenter au Forum de l’habitation auquel le maire de Québec nous a convoqués dès mercredi prochain », a tenu à préciser le Président-directeur général de l’IDU, monsieur André Boisclair.

IntenCitéQc 2019 et les travaux qui l’ont précédé ont été rendus possible grâce au travail de l’équipe de l’IDU. Il est important de souligner particulièrement le travail colossal des 4 président(e)s de caucus, soit madame Nathalie Roussin (Les Immeubles Roussin), madame Geneviève Marcon (GM Développement), madame Julie Lafrenière (Ivanhoé Cambridge) et monsieur Stéphan Landry (Les Galeries de la Capitale – Oxford Properties). Finalement, des remerciements sincères sont aussi dirigés vers Stantec, Coarchitecture et Gilbert Deschênes et associés pour leur apport professionnel important.

Vous pouvez consulter le rapport portant sur le développement des 4 pôles majeurs en cliquant ici

À propos de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec)

L’Institut de développement urbain du Québec (IDU) est un organisme indépendant et sans but lucratif. Porte-parole de l’industrie immobilière commerciale, il se consacre au progrès de l’industrie et au développement urbain responsable au Québec. Ses membres sont des propriétaires, des promoteurs, des investisseurs et des prêteurs, ainsi que des professionnels et fournisseurs de services de l’industrie.

L’industrie de l’immobilier commercial contribue annuellement à hauteur de 15,1 milliards de dollars au PIB du Québec. Elle génère plus de 12 milliards en retombées économiques et plus d’une centaine de milliers d’emplois sont soutenus par ses activités. Elle contribue à la hauteur de 6,7 milliards de dollars en revenus fiscaux pour les différents gouvernements.

L’impact de l’industrie pour la région de la Capitale-Nationale se chiffre à 1,6 milliards de dollars et génère plus de 12 000 emplois-années dans la région de Québec. L’industrie immobilière commerciale contribue à la hauteur de 53 % de toutes les taxes foncières perçues sur le territoire de la Capitale-Nationale, soit 585 millions de dollars en impôts fonciers.

Renseignements :

Source :