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Innovations en mobilité pour relancer le commerce de détail

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Le commerce de détail est un secteur dont les évolutions sont rapides et dépendent des tendances innovantes telles que l’achat en ligne ou la recherche d’expériences personnalisées. La pandémie a rebattu les cartes et les mégacentres commerciaux doivent changer de modèle. Pour faire face à ces nouvelles tendances et redynamiser les lieux de commerce de détail et les centre commerciaux lors de leur réouverture à pleine capacité après la pandémie, promoteurs et opérateurs doivent donc repenser l’expérience humaine au cœur de ces espaces.

MOBILITÉ PIÉTONNE ET CYCLISTE 

Les analyses statiques et dynamiques des mouvements cyclistes et piétons permettent d’élaborer des stratégies afin d’intégrer au mieux la mobilité active dans la conception d’un espace public convivial, confortable et sécuritaire. Plusieurs entreprises innovantes peuvent collaborer pour collecter des données quantitatives sur la circulation des piétons dans l’espace et ensuite les traiter. Caméras, capteurs Bluetooth positionnés de manière stratégique, collecte et traitement de données ultraprécises et anonymisées…autant de moyens pour appuyer les propositions d’aménagement des espaces intérieurs comme extérieurs !

Exemple d’évaluation de la densité piétonne de Kool Replay

Kool Replay propose une expertise et technologie de pointe afin de soutenir les communautés dans l’optimisation de l’expérience des visiteurs et piétons. 

L’évaluation de la densité piétonne d’un espace se fonde sur un seuil maximal de piétons, au-dessus duquel il n’est plus agréable de se promener ! La technologie IA de Kool Replay consiste à utiliser des caméras pour compter le nombre de personnes dans l’espace déterminé. L’outil ‘CountCam’ est une solution automatisée pour fournir en temps réel le contrôle d’accès aux lieux publics et les données sur la densité de visiteurs. Ensuite, les données sont traitées pour fournir une évaluation du niveau de confort et alerter en cas d’affluence. Cet outil innovant peut aider à mieux organiser l’achalandage des centres d’achat, en temps de pandémie comme en temps d’opération normal.

LOGISTIQUE ET PLANIFICATION OPÉRATIONELLE 

Les stratégies de logistique sur mesure sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement du site et l’efficacité des livraisons. Quantifier les flux de marchandises à différents moments de la journée, comprendre l’opération de la gestion des déchets, faciliter les opérations exceptionnelles, encourager les véhicules pratiques et modernes…tout est pris en compte pour réduire autant que possible les conflits entre usagers vulnérables et déplacements de camions.

Exemple de planification opérationnelle au centre commercial Intu Trafford, Manchester

Le intu Trafford Centre est un centre commercial de plus de 200 000 m2 et attire pas moins de 35 millions de visiteurs annuellement. Sa stratégie logistique se démarque en ce qu’elle réserve des routes d’accès uniquement aux véhicules opérationnels. Cette séparation des voies améliore la sécurité et réduit le risque de conflits entre usagers (bus, voitures, cyclistes, piétons). Confortable pour tout le monde !


                       

 

GESTION DU STATIONNEMENT

Il est crucial d’assurer un stationnement sécuritaire, et d’améliorer sensiblement l’expérience du client aux abords des stationnements. Il est également essentiel de sécuriser, puis faciliter la circulation à pied et à vélo en créant des stationnements perméables. Ces stratégies de gestion reposent sur une compréhension approfondie des mouvements de mobilité active, et une gestion du trafic optimisée et flexible.

Exemple de stratégie de gestion du stationnement au centre Stockyards Village, Toronto

Le Stockyards Village s'étend sur 51 000 m² dans un site industriel réaménagé et propose des c  ommerces de détail, des bureaux et un quartier résidentiel.

L’espace intérieur du centre commercial est réservé aux piétons et véhicules opérationnels. Le stationnement des véhicules est situé au centre du village, dans deux structures à usage mixte bien délimitées. L’aménagement des lieux encourage les déplacements actifs et propose une expérience à taille humaine, ainsi qu’un espace sécurisant : passages pour piétons très visibles, trottoirs élargis et confortables, jardinières et grands arbres pour offrir une atmosphère agréable.

                               

 

DOMAINE PUBLIC

Dans les centres commerciaux, villes dans la ville, les espaces publics bien aménagés et à taille humaine sont importants. 

Un diagnostic des besoins en transport et des outils comme la modélisation piétonne permettent d’informer des recommandations d’aménagement pour favoriser le confort et la sécurité des usagers dans les espaces urbains, et tout autant pour les centres commerciaux : signalisation, largeur des trottoirs, stationnement vélos, facilitation des mouvements visiteurs, mobilier urbain agréable, etc.

L’efficacité des mouvements concerne alors aussi bien les usagers que les véhicules opérationnels. 

Exemple de modélisation piétonne au centre Westfield Shopping Mall, Londres,

Le centre commercial Westfield Shopping Mall à Londres a connu un important agrandissement. 

L’étude des flux des usagers à l’intérieur du centre commercial et à partir de la station de métro voisine a permis de développer des recommandations de design pour assurer que les mouvements des usagers soient confortables : agrandissement des couloirs, identification des zones trop fréquentées, fluidification des entrées et sorties, etc. Ces recommandations ont permis de rehausser l’expérience des clients et la convivialité du centre commercial, en orientant notamment la localisation de l’affichage et de la publicité pour optimiser le parcours client.

   

 

RECONVERSION DES CENTRES COMMERCIAUX 

Le redéveloppement de nombreux centres commerciaux est maintenant envisagé afin de tirer parti des nouveaux concepts de vente au détail (vente en ligne, conseils personnalisés, et tendances commerciales). La densité accrue de ces sites signifie de nouvelles pratiques de déplacements (mobilité active, click and collect) : il est alors crucial de veiller à leur pleine intégration dans le paysage environnant. 

La Ville de Toronto a d’ailleurs conçu un guide pour guider cette reconversion, en mettant de l’avant plusieurs principes opérationnels qui favorisent les aménagements suivants : 

  • Les rues, immeubles et connections internes : étendre et améliorer la connectivité avec de nouvelles rues et d'autres formes de liaisons piétonnes et cyclistes 
  • Parcs et espaces publics : fournir des parcs, des espaces ouverts et/ou d'autres espaces accessibles au public qui permettent de rehausser l’expérience des visiteurs
  • Gérer l’impact des bâtiments et façades sur l’espace public : implanter et organiser les bâtiments de manière à définir le domaine public avec des entrées, des utilisations actives du rez-de-chaussée et des vitrages 
  • Logistique et livraisons : localiser et organiser les usages de desserte, de chargement et de stationnement afin de limiter leur impact sur le domaine public en priorisant les endroits sécurisés, loin des flux piétons, et bien signalisés et des espaces à proximité des bâtiments 
  • Phasage de la construction : planifier l'échelonnement de l'aménagement de manière à permettre le maintien des commerces existants et d'autres usages commerciaux et de services.

Ces principes sont directement liés aux innovations présentées plus-haut, qui encouragent le redéveloppement d’espaces publics plus accueillants, fondés sur l’expérience du visiteur. Autre point crucial, l’intégration de ces espaces au sein du voisinage local. Espaces publics ouverts, verdure, boutiques de petite taille, zones piétonnes clairement définies et façades accueillantes : il est important de faciliter l’intégration et l’acceptation de ces espaces pour les résidents, comme illustré ici. 

 

CONCLUSION

L’étude des flux piétons, la gestion des mouvements de véhicules, l’aménagement visuel et confortable, ou encore le transport actif : tous ces éléments seront essentiels à la réouverture réussie des centres commerciaux. Les espaces commerciaux devront proposer un service plus personnel et surtout plus convivial, dans un contexte de crise important. Le guide le montre bien, ces centres commerciaux ont un avenir dans leur reconversion. Loin d’avoir perdu de leurs pertinence, ces espaces doivent intégrer les recommandations évoquées plus-haut pour s’adapter aux tendances et fournir ainsi un service de qualité. 

Il y a un fort potentiel d’innovation pour ces espaces commerciaux, qui devront souligner les évolutions post-pandémie et se recentrer sur l’expérience du visiteur : espaces de vente agrandis et aérés, expérience confortable et accueillante, environnement naturel important et très bonne connexion aux transports publics.

 

À propos de Momentum Consultants en transport

Momentum est une entreprise de conseil en transport qui pense la mobilité au cœur des projets d’aménagement urbain. En combinant vision et analyse technique, Momentum propose une offre intégrée de services qui permettent d’assurer la prise en compte du transport et des mobilités dans le développement de la ville. L’expertise que nous avons développée nous permet d’apporter des réponses utiles à nos clients et partenaires afin d’assurer l’opérationnalité sur le long terme des bâtiments, l’intégration des transports et mobilités dans le design urbain et la place du piéton et de l’individu au cœur des espaces et lieux vivants de Montréal.

 

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