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Montréal mandate l’OCPM pour tenir une consultation sur la vision de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure

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« Le mandat de l’OCPM consiste, dans un premier temps, à partager les enjeux et les défis auxquels la mise en valeur du secteur est confrontée, puis à échanger sur la vision et les principes de développement et d'aménagement sur lesquels fonder la transformation et le renouvellement urbain du secteur.

La démarche de planification intervient dans un contexte où plusieurs interventions majeures sont en planification par différents partenaires de la Ville. La démarche de planification entend donc intégrer ces interventions de façon à assurer une cohérence territoriale. Mentionnons ainsi la construction d’un poste de transformation électrique d'Hydro-Québec (poste des Irlandais) qui est en planification et qui sera construit dans le parcours d’entrée de ville à la sortie du pont Victoria. Au chapitre des projets de transport, le tracé du Réseau express métropolitain (REM) qui relie la Rive-Sud au centre-ville empruntera le corridor ferroviaire du Canadien National (CN) bordant le secteur. L’autoroute Bonaventure quant à elle, dont la section au nord du bassin Peel a été transformée en boulevard urbain par la Ville (boulevard Robert-Bourassa), fera l’objet dans sa section sud, soit dans le secteur Bridge-Bonaventure, d’interventions importantes de la part de la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. (PJCCI).

Ces interventions pourraient avoir des retombées positives sur la qualité du paysage d'entrée de ville, la mobilité et l'accessibilité au fleuve. En plus de ces interventions, la démarche de planification doit composer avec les orientations du Plan directeur du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine, sous la responsabilité de Parcs Canada, et de celles du nouveau Plan directeur pour le Vieux-Port de Montréal en lien avec l’avenir du site de la Pointe-du-Moulin, pour lequel la Société immobilière du Canada (SIC), un des grands propriétaires fonciers dans le secteur, a le mandat pour le mettre en valeur. Le Plan d’intervention spécifique du secteur Pointe-Saint-Charles Nord, adopté par le conseil d’arrondissement Le Sud-Ouest en 2017, constitue également un intrant à considérer dans la démarche de planification.

La mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure et sa transformation posent ainsi des défis importants en matière de collaboration entre l’ensemble des partenaires impliqués dans ce territoire, dans une perspective de cohérence territoriale. » - Extrait sommaire décisionnel, Ville de Montréal, avril 2019.

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