L’IDU rassemble et anime la communauté immobilière. Il organise pour ses membres plusieurs événements et activités qui permettent aux leaders de l’industrie immobilière de rencontrer les joueurs clés du développement urbain. Découvrez la version téléchargeable de notre programmation événementielle en cliquant ici.

Press releases

Un comité d'experts indépendants se penchera sur le développement du secteur Bridge-Bonaventure et de la Pointe-du-Moulin

Montréal, le 31 mai 2022. – M. Jean-Marc Fournier, président et directeur général de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU), annonce la création d’un comité d’experts qui aura le mandat d’ajouter un regard indépendant et objectif sur le développement du secteur Bridge-Bonaventure et de la Pointe-du-Moulin.

À cette fin, trois experts universitaires ont accepté de partager leurs réflexions sur les différentes propositions mises sur la table par les parties prenantes intéressées par le développement de ce territoire. Leur mandat consiste notamment à commenter le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal de février 2020 sur la proposition initiale de la Ville, le mémoire de l’IDU d’août 2021, le nouveau projet de plan directeur de la Ville de Montréal de mars 2022 et, finalement, la documentation et vidéo présentée aujourd'hui dans la cadre de la journée Portes ouvertes organisée par des professionnels du développement urbain.

M. Fournier souhaite qu’ils partagent leurs réflexions sur divers enjeux, dont notamment :

• Les orientations et principes urbanistiques à retenir ;
  • Les enjeux et défis particuliers à prendre en compte ;
  • Les outils et le calendrier à privilégier pour cadrer la transformation souhaitable du secteur.

Les experts universitaires sont :

• Jean-Philippe Meloche, Professeur agrégé, Responsable de programme de Maîtrise en urbanisme à l’École d'urbanisme et d’architecture de paysage à l’Université de Montréal;
  • Pierre Barrieau, consultant chez Gris Orange et chargé de cours en planification des transports urbains à l’Université de Montréal.

« Nous sommes convaincus que le désir commun de travailler en partenariat, la volonté d’écoute des parties prenantes, la considération climatique, les apprentissages de la crise sanitaire et les observations indépendantes d’universitaires favoriseront une réponse à la hauteur des possibilités du secteur et de Montréal », a déclaré M. Fournier.

Selon M. Fournier, les effets de la crise sanitaire et l’urgence climatique orienteront l’avenir de Montréal et certainement du centre-ville. Les autorités ont déjà fait le constat qu’il fallait y augmenter le nombre de résidants pour assurer la résilience de sa vie commerciale et culturelle distinctive. Par ailleurs, pour réduire notre empreinte carbone, il faudra compter davantage sur des quartiers reposants sur une mixité sociale et d’usage, servi par un transport structurant et doté d’une masse critique de population justifiant une importante offre de services de proximité.

« Dans ce contexte, alors que se planifie l’avenir du secteur Bridge-Bonaventure et de la Pointe-du-Moulin, l’DU souhaite ajouter un regard indépendant et objectif à l’égard de son développement », a conclu M. Fournier.

À propos de l’IDU

Fondé en 1987, l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) est un organisme indépendant et sans but lucratif. L’IDU est le plus important représentant de l’industrie immobilière commerciale au Québec. Il agit principalement à titre de partenaire entre les membres de l’industrie, les autorités publiques ainsi que l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’immobilier commercial.

Source : Institut de développement urbain du Québec (IDU)

Renseignements :
Emmanuella Tchanga